Vérifiez à l'aide des boutons ci-dessous que ce cas de recours correspond bien à votre situation. C'est important de ne pas s'embarquer sur une erreur d'appréciation. Contrôlez également que vous respectez bien les conditions imposées par la loi. Le risque principal, c'est toujours une requalification en CDI, donc vérifiez bien !
Signature électronique : Vous pourrez signer électroniquement votre contrat PDF (Cass.soc. n°21-19.841), puis l'expédier électroniquement à votre salarié, qui pourra vous le retourner signé idem.
Les comptes personnels sans abonnement Microsoft ne sont pas pris en charge.
ou saisissez les informations ci-dessous
Vous avez des travaux de sécurité à effectuer d'urgence pour éviter un accident imminent, organiser des mesures de sauvetage ou réparer les insuffisances du matériel, des installations ou des bâtiments de l’entreprise, présentant un danger pour les personnes.
Mais attention : le contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise, sous peine d’entraîner sa requalification en CDI.
Rédiger un CDD pour réaliser des travaux urgents de sécurité
Rédiger un CDD pour réaliser des travaux urgents de sécurité
Tout contrat CDD doit indiquer clairement la façon dont il se terminera.
Tous les cas de recours n'autorisent pas la conclusion d'un contrat à terme incertain.
Le CDD pour travaux urgents de sécurité, lui, ne peut être conclu qu’à terme précis (date à date).
Il pourra être renouvelé deux fois*.
Sa durée totale, renouvellements inclus, ne devra pas dépasser 9 mois*, sauf si le contrat est exécuté à l'étranger auquel cas cette durée est portée à 24 mois.
La prime de précarité sera due au salarié à la fin du contrat, en principe au taux de 10%*. Cette prime doit lui être versée à la fin de chaque contrat.
Bien qu'il n'y ait en principe pas de délai de carence entre deux CDD en attente d'embauche, une succession de CDD en attente d'embauche n'est licite qu'à condition qu'elle ne vise pas, directement ou indirectement, à pourvoir un poste en réalité permanent. Ce point est l'objet de nombreux litiges qui se soldent bien souvent par la requalification en CDI (à la demande du salarié).
En cas de changement du cas de recours, un délai de carence peut s'appliquer. Vérifiez votre situation en cliquant sur le bouton vert "Vérifier le délai de carence".
* Depuis les ordonnances Macron du 17 septembre 2017, la durée maximale du contrat, le nombre de renouvellements autorisés, le taux de la prime de précarité et les modalités de calcul du délai de carence peuvent, en principe, être redéfinis par convention collective ou accord de branche étendu.
En savoir plus sur le CDD pour travaux urgents
Rédiger un CDD pour réaliser des travaux urgents de sécurité