Les salariés temporaires sont plus exposés que les autres aux accidents du travail. Outre l'aspect moral, vous avez aussi des obligations légales de mieux les protéger.

Les postes à risques particuliers

Certains postes présentent des risques particuliers pour la sécurité et la santé des salariés. Les salariés affectés à ces postes doivent bénéficier d'une formation renforcée à la sécurité.

Document unique et information (DUER)

L'employeur doit mettre à disposition de ses salariés -mais pas uniquement- un document unique recensant les risques professionnels de l'entreprise.

Visite médicale "d'information et de prévention"

La visite médicale "d'information et de prévention" est une obligation à assurer dès l'embauche, et ensuite de façon régulière, en particulier pour les salariés soumis à surveillance médicale spéciale ou renforcée. Ne pas s'y soumettre peut coûter cher.

Les salariés en CDD, premières victimes des accidents du travail

Non seulement les accidents de travail touchent les personnels temporaires deux fois plus souvent que la moyenne, mais en outre ils sont deux fois plus graves.

Sécurité: vos responsabilités en tant qu'employeur

Vous devez assurer la sécurité de vos salariés et protéger leur santé physique et mentale en mettant en place des actions de prévention des risques professionnels, d'information et de formation, à l'aide de moyens adaptés.

Réduire les accidents de travail

Les accidents du travail coûtent cher sur le plan humain comme sur le plan financier. Humainement, ils ne sont pas acceptables. Mais ils ne sont pas une fatalité, vous pouvez et avez l'obligation d'agir efficacement !

Le financement des formations

Les OPCA gèrent les fonds destinés à la formation des salariés (entreprises d'au moins 20 salariés) dans le cadre de démarches liées à l’entreprise (plan de formation, formation en alternance, DIF…). Les OPACIF s'occupent du financement des congés individuels de formation (CIF), des bilans de compétences et des validations des acquis de l’expérience (VAE).

L'état récapitulatif de l’épargne salariale

Si vous disposez d'un système d'épargne salariale vous devez remettre à votre salarié un état récapitulatif de l’épargne salariale.

Tous nos dossiers