Rédigez et gérez vos CDD en ligne

Le contrat à durée déterminée (CDD) est un contrat dérogatoire au droit commun, la norme étant le contrat à durée indéterminée (CDI).

Choisir le cas de recours qui convient à votre situation

Pictogramme code du travail

Un contrat à durée déterminée (CDD) ne peut être conclu qu'à trois conditions cumulatives :

  1. Il doit s'agir de l’exécution d’une tâche précise et temporaire (sauf les CDD destinés à favoriser l'emploi)
  2. Il ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement à un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise
  3. Il doit relever de l'un des cas de recours autorisés par le Code du Travail

Le contrat doit indiquer clairement le cas de recours invoqué

Le contrat à durée déterminée doit comporter la définition précise de son motif de recours -lequel s'apprécie à la date de conclusion du contrat- faute de quoi il sera considéré comme irrégulier et le salarié pourra demander la requalification de son contrat CDD en un contrat CDI ainsi que des indemnités. Vous devez donc obligatoirement vous situer dans l'un des cas de recours autorisés pour ce type de contrat, et fournir toutes les justifications permettant de vérifier la réalité du motif.

Choisissez donc avec soin votre cas de recours, c'est un point essentiel du contrat! N'hésitez pas à utiliser notre assistant pour le choix du cas de recours afin d'identifier le cas précis de recours qui s'applique à votre situation et en connaître les caractéristiques précises. Si vous ne vous retrouvez dans aucune de ces situations, c'est que vous n'avez probablement pas le droit de conclure un contrat CDD.

EN CAS DE LITIGE VOUS DEVREZ PROUVER QUE LE MOTIF DE RECOURS ETAIT JUSTIFIE

Le salarié peut contester le motif du recours au CDD et obtenir ainsi la requalification de son contrat. Dans ce cas, vous devrez rapporter la preuve de la réalité du motif que vous avez indiqué au contrat (Cass soc. 13 mars 2013, pourvoi n° 11-26283).

NE CONFONDEZ PAS STAGIAIRE ET CDD !

Il est rigoureusement interdit de recourir à une convention de stage pour remplacer un salarié absent, pour exécuter une tâche régulière correspondant à un emploi permanent, pour faire face à un accroissement temporaire d'activité ou encore pour un contrat saisonnier (décret n° 2006-1093 du 29 août 2006, article 6).

Ni une période d'essai, ni une pré-embauche en CDI

Pictogramme code du travail

"Un contrat de travail à durée déterminée, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise".  (Art. L. 1242-1 )

En conséquence vous n'avez pas le droit d'embaucher en contrat CDD pour un poste permanent, ni d'utiliser ce contrat CDD comme période d'essai d'un éventuel contrat CDI ultérieur. Il est illégal de faire paraître une offre d'emploi mentionnant que le CDD "évoluera en CDI". L'employeur prendrait ainsi le risque de voir son contrat CDD requalifié en CDI, et là ça lui coûterait cher.

La cause du recours à un contrat à durée déterminée s'apprécie à la date de conclusion de celui-ci (Cass.Soc. 11 avril 1991, n° 87-41349).

A. Les cas classiques de recours au contrat à durée déterminée (CDD)

1. LES CONTRATS CDD DE REMPLACEMENT

ABSENCE TEMPORAIRE
 DU SALARIE TITULAIRE DU POSTE

Tout salarié de l'entreprise peut être remplacé, quelles que soient les raisons de l'absence. On peut remplacer un salarié en temps partiel, ou même ne remplacer que partiellement la personne à temps plein absente. On peut aussi remplacer un salarié en contrat CDD ou un intérimaire absent. Mais il est interdit sous peine de requalification de remplacer plusieurs salariés successivement par le même salarié dans un seul contrat: on doit signer autant de contrats que de salariés remplacés.
Modèle de contrat CDD de remplacement d'un salarié absent

PASSAGE PROVISOIRE A TEMPS PARTIEL DU TITULAIRE DU POSTE

Le titulaire du poste passe provisoirement à temps partiel, ce changement doit avoir été confirmé par écrit, et il est remplacé pour la partie des tâches qu'il n'assume plus. Attention, c'est un contrat CDD à temps partiel, il doit inclure les mentions obligatoires des contrats CDD et celles des contrats à temps partiel.

Modèle de contrat CDD de remplacement d'un salarié absent

DÉPART DÉFINITIF DU TITULAIRE DU POSTE PRÉCÉDANT LA SUPPRESSION DE SON POSTE

Vous avez décidé de supprimer un poste, le titulaire du poste est définitivement parti, et vous voulez assurer la continuité du poste jusqu'à sa suppression finale. Une consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel est obligatoire.

Modèle de contrat CDD en cas de départ définitif du titulaire du poste précédant la suppression de son poste

ATTENTE DE L’ENTRÉE EN SERVICE EFFECTIVE D'UN NOUVEAU SALARIE EN CDI

L'administration considérait qu'il n'était pas nécessaire d'avoir déjà embauché le nouveau salarié, mais qu'il devait tout au moins avoir été pressenti. Une jurisprudence de 2005 a remis cette latitude en question en spécifiant que "le poste considéré (devait être) pourvu par un titulaire déjà recruté mais momentanément indisponible".
Modèle de contrat CDD conclu en attente de la prise de poste d'un nouveau salarié déjà recruté mais pas disponible

REMPLACEMENT D'UN CHEF D'ENTREPRISE

Il peut s'agir d'une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale, d'une personne exerçant une profession libérale, de son conjoint participant effectivement à l'activité de l'entreprise à titre professionnel et habituel ou d'un associé non salarié d'une société civile professionnelle, d'une société civile de moyens ou d'une société d'exercice libéral.
Modèle de contrat CDD de remplacement d'un salarié absent

REMPLACEMENTS DIVERS

On peut ainsi remplacer un chef d'exploitation agricole, un aide familial, un associé d'exploitation, ou même leur conjoint à condition qu'il participe effectivement à l'activité de l'exploitation agricole ou de l'entreprise. Enfin, il est possible de remplacer un pharmacien ou un directeur de laboratoire d'analyses de biologie médicale.
Modèle de contrat CDD de remplacement d'un salarié absent

Questions fréquentes sur le cas de recours "Remplacement d'un salarié"

2. LES CONTRATS CDD POUR ACCROISSEMENT TEMPORAIRE DE L’ACTIVITÉ DE L'ENTREPRISE

Pictogramme bon à savoir

L'augmentation d'activité doit impérativement être temporaire.

ACCROISSEMENT TEMPORAIRE D’ACTIVITÉ

Il doit s'agir d'un surcroît  temporaire de l'activité habituelle de l'entreprise.
Attention: les CDD d'accroissement de moins de 3 mois subissent une surtaxation de la cotisation chômage à compter du 1er juillet 2013.
Modèle de contrat CDD pour accroissement temporaire d'activité

COMMANDE
EXCEPTIONNELLE A L'EXPORTATION

Cette commande doit être d'une importance telle qu'elle nécessite la mise en oeuvre de moyens quantitativement ou qualitativement exorbitants de ceux que l'entreprise utilise ordinairement.

Modèle de contrat CDD pour commande exceptionnelle à l'exportation

TACHES OCCASIONNELLES PRÉCISÉMENT
DÉFINIES ET NON DURABLES

Ces tâches ne doivent pas relever de l'activité normale et permanente de l'entreprise, et n'ont pas vocation à être effectuées par le personnel permanent.
Modèle de contrat CDD pour tâches occasionnelles précisément définies et non durables

TRAVAUX URGENTS NÉCESSITES PAR DES MESURES DE SÉCURITÉ

Ces travaux sont rendus urgents pour des motifs de sécurité.
Modèle de contrat CDD pour effectuer des travaux urgents de sécurité

CONTRATS CDD SAISONNIERS

Ces contrats s'appliquent à des travaux appelés à se répéter chaque année, à date à peu près fixe, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs, et qui sont effectués pour le compte d'une entreprise exerçant des activités obéissant aux mêmes variations. Cinq conditions doivent être réunies pour autoriser la conclusion d'un contrat CDD saisonnier. La prime de précarité n'est pas due, pas plus que la contribution spécifique de 1% au titre du CIF-CDD
Modèle de contrat CDD saisonnier

CONTRAT CDD VENDANGES

Ces travaux s'entendent des préparatifs de la vendange à la réalisation des vendanges, jusqu'aux travaux de rangement inclus. C'est un contrat saisonnier particulier. La prime de précarité n'est pas due, pas plus que la contribution spécifique de 1% au titre du CIF-CDD
Modèle de contrat CDD vendanges

3. LES CONTRATS CDD D'USAGE CONSTANT

CDD D'USAGE CONSTANT
(CDDU)

Dans certains secteurs d'activité définis par décret il est "d'usage constant" de ne pas recourir à un CDI pour pourvoir certains postes. Attention, vous devez vous assurer que le secteur d'activité principal de votre entreprise fait bien partie de la liste de ces emplois. Il doit de plus exister un usage au CDD bien établi, et l'emploi doit impérativement être temporaire.
Attention: les CDD d'usage constant de moins de 3 mois subissent une surtaxation de la cotisation chômage à compter du 1er juillet 2013.
Modèle de contrat CDD d'usage constant

B. Les autres cas de recours au contrat à durée déterminée (CDD)

1. Contrats à durée déterminée destinés à favoriser l'emploi

Ces contrats CDD sont conclus dans le cadre de la politique de l'emploi, au titre de dispositions légales destinées à favoriser le recrutement de certaines catégories de personnes sans emploi.

  • Le contrat CDD SENIOR a été prévu pour des salariés âgés d'au moins 57 ans inscrits depuis plus de 3 mois comme demandeur d'emploi ou bénéficiant d'une convention de reclassement personnalisée (CRP), et ayant besoin de travailler pour obtenir une retraite à taux plein. Ce type de contrat n'a à ce jour remporté qu'un succès très modeste.
  • Les professions agricoles bénéficient depuis septembre 2010 (décret N° 2010-1086 du 14 septembre 2010) d'un contrat CDD dérogatoire destiné aux demandeurs d’emploi justifiant manquer d’au maximum 8 trimestres de cotisations, tous régimes confondus, pour bénéficier d’une retraite à taux plein. D'une durée maximale de 2 ans, ce contrat CDD dérogatoire ne peut pas être renouvelé.

Modèle de CDD Senior

2. Contrats en complément de formation

L'employeur s'engage, pour une durée et dans des conditions déterminées par décret, à assurer un complément de formation professionnelle au salarié.

3. Contrats de fin d'apprentissage

A l'issue d'un contrat d'apprentissage, un contrat à durée déterminée de type "classique" peut être conclu.

4. Tutorat

 Après liquidation de sa pension, un salarié peut conclure un contrat de travail à durée déterminée avec le même employeur, en application de l'article L. 1242-3, pour l'exercice des activités de tutorat définies au 8° de l'article L. 161-22 du code de la sécurité sociale. Un décret détermine la durée de ce contrat.

5. Les emplois d'avenir

Créés par la loi n° 2012-1189 du 26 octobre 2012, et codifiés aux articles L. 5134-110 et suivants du Code du Travail, les contrats d'avenir ont pour objectif d'aider les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et sans qualification et rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Ils doivent être conclus sous la forme d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi ou d'un contrat initiative-emploi. Parallèlement, ils nécessitent la conclusion d'un contrat CDI ou d'un contrat CDD (et dans ce cas pour une durée de 36 mois).

Ils s'adressent cependant aux employeurs du secteur non-marchand.

A ne pas confondre avec les contrats d'avenir qui, eux, ont disparu.

C. Le contrat CDD à objet défini, ou CDD de mission

Le contrat CDD A OBJET DÉFINI (CDD-OD) est un cas de recours récent prévu pour la réalisation d’une mission définie. Il se termine en même temps que l'objet pour lequel il avait été conclu. Sa durée est d'au moins 18 mois et au plus 36 mois. Il n'est destiné qu'aux ingénieurs et cadres. Le recours à ce contrat est subordonné à la conclusion d’un accord de branche étendu ou, à défaut, d’un accord d’entreprise.

Le CDD est complexe, pour être sûr de NE PAS VOUS TROMPER, rédigez-le en ligne

Pourquoi rédiger vos CDD en ligne ?

Essayez !
Satisfait ou remboursé !

Voir la démo

Vous connaissez déjà le cas de recours ? Passez immédiatement à l'étape suivante :

eZ debug

Clear cache:

Quick settings:

Timing: oct. 21 2021 22:36:06
Script start
Timing: oct. 21 2021 22:36:06
Module start 'content'
Debug: ezpI18n::translateText oct. 21 2021 22:36:06
Missing translation for message in context: 'lib/template'. The untranslated message is: 'The maximum nesting level of %max has been reached. The execution is stopped to avoid infinite recursion.'
Timing: oct. 21 2021 22:36:06
Module end 'content'
Debug: ezpI18n::translateText oct. 21 2021 22:36:06
Missing translation for message in context: 'kernel/navigationpart' with comment: 'Navigation part'. The untranslated message is: 'Survey'
Debug: ezpI18n::translateText oct. 21 2021 22:36:06
Missing translation for message in context: 'kernel/navigationpart' with comment: 'Navigation part'. The untranslated message is: 'eZFind'
Debug: ezpI18n::translateText oct. 21 2021 22:36:06
Missing translation for message in context: 'kernel/navigationpart' with comment: 'Navigation part'. The untranslated message is: 'easyCDD2'
Error: eZTemplate @ extension/easycdd2/design/easycdd2/templates/page_footer.tpl:57[28] oct. 21 2021 22:36:06
Cannot retrieve attribute of a NULL
Timing: oct. 21 2021 22:36:06
End

Timing points:

CheckpointElapsedRel. ElapsedMemoryRel. Memory
Script start 0.0000 sec0.0255 sec 2,965.0469 KB5,182.6641 KB
Module start 'content' 0.0255 sec0.2414 sec 8,147.7109 KB14,827.9141 KB
Module end 'content' 0.2669 sec0.2553 sec 22,975.6250 KB9,091.0078 KB
End 0.5223 sec  32,066.6328 KB 
Total runtime:0.5396 sec
Peak memory usage:33,522.5703 KB

Time accumulators:

 Accumulator Elapsed Percent Count Average
ini_load
Load cache0.0093 sec1.6851%170.0005 sec
FindInputFiles0.0048 sec0.8704%170.0003 sec
Mysql Total
Mysqli_queries0.0504 sec9.1511%3690.0001 sec
Looping result0.0049 sec0.8963%3200.0000 sec
mysql_cluster_total
Mysql_cluster_queries0.0016 sec0.2920%80.0002 sec
TS translator
TS init0.0018 sec0.3212%40.0004 sec
TS cache load0.0011 sec0.2028%40.0003 sec
TS context load0.0008 sec0.1477%40.0002 sec
Template Total0.4780 sec 86.8% 3 0.1593 sec
Template load0.0336 sec6.1058%30.0112 sec
String conversion in template resource0.0006 sec0.1000%350.0000 sec
Template parser: create text elements0.0148 sec2.6950%350.0004 sec
Template parser: remove whitespace0.0027 sec0.4966%350.0001 sec
Template parser: construct tree0.0525 sec9.5416%350.0015 sec
Template load and register function0.0050 sec0.9014%100.0005 sec
Template processing0.4443 sec80.6919%30.1481 sec
states
state_id_array0.0029 sec0.5252%230.0001 sec
state_identifier_array0.0031 sec0.5604%240.0001 sec
override
Cache load0.0106 sec1.9340%3060.0000 sec
Sytem overhead
Fetch class attribute name0.0010 sec0.1790%10.0010 sec
class_abstraction
Instantiating content class attribute0.0000 sec0.0007%10.0000 sec
General
String conversion0.0002 sec0.0304%370.0000 sec
Total script time:0.5506 sec