Rédigez et gérez vos CDD en ligne

Pictogramme en savoir plus sur un danger

Le contrat CDD dit "d'usage constant" est très utilisé car il présente pour l'employeur de nombreux avantages. Cependant il fait l'objet d'un épais contentieux (1/3 des contentieux CDD) en raison de nombreux abus.

Votre situation: l'activité principale de l'entreprise fait partie des secteurs d'activité autorisés par décret, dans lesquels il est d'usage constant de recourir aux contrats CDD.

Vous pouvez utiliser ce CDD à trois conditions

  1. Votre entreprise doit exercer son activité principale dans l'un des secteurs d'activité autorisés par décret. L'article D.1242-1 fixe la liste exhaustive des secteurs d'activités autorisés à conclure un CDD d'usage constant.
  2. Dans ce secteur d'activité, et pour le poste considéré, l'usage doit être ancien, constant, et bien établi, par exemple dans une convention ou un accord collectif.
  3. Enfin, l'emploi doit absolument être temporaire. Ceci doit pouvoir s'appuyer sur des éléments concrets, établissant le caractère par nature temporaire de l’emploi.
Pictogramme alerte danger

Attention aux abus

Ce contrat est donc très avantageux pour l'entreprise, mais pas pour le salarié. Les juges sont donc particulièrement vigilants quant à l'usage qui en est fait, tout particulièrement en cas de succession de contrats d'usage avec le même salarié, et pire, au même poste. Cette succession de contrats ne doit pas avoir pour but ni pour résultat de pourvoir durablement un emploi qui serait en fait lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise.

La sanction est la requalification (très coûteuse).

Caractéristiques du CDD d'usage

  1. S'il est conclu à terme précis, sa durée maximale est de 18 mois.
  2. Il est possible d'enchaîner les CDD d'usage sur le même poste ou avec le même salarié sans avoir à respecter de délai de carence entre deux contrats. Mais gare aux abus !
  3. A la fin du contrat il n'y a pas d'indemnité de précarité (10%) à payer au salarié.
  4. Ce contrat peut être conclu à terme imprécis comme à terme précis.

RÉDIGER CE CDD EN LIGNE (Usage constant)

Voir nos tarifs et garanties.

AIDE

<<<  RETOUR

Le CDD est complexe, pour être sûr de NE PAS VOUS TROMPER, rédigez-le en ligne

Pourquoi rédiger vos CDD en ligne ?

Essayez !
Satisfait ou remboursé !

Voir la démo

Vous connaissez déjà le cas de recours ? Passez immédiatement à l'étape suivante :